NOS ACTIONS "PEE", C'EST QUOI ?
L'homme est très souvent le vecteur des déplacements d'espèces exotiques envahissantes vers des espaces où elles n'étaient pas présentes au départ. Lorsque les milieux d'accueil sont propices à leur développement, elles peuvent progressivement prendre plus de place que les espèces déjà présentes. Ces colonisations bouleversent l'équilibre des écosystèmes et menacent la biodiversité locale.
Les CPIE des Hauts-de-France agissent sur ce thème grâce à deux types d'action :
- Des chantiers de lutte
- Des formations
- Des publications
ACTIONS
- Des chantiers de lutte qui ont pour objectif de recueillir et transmettre des données au Conservatoire Botanique National de Bailleul et de former les agents aux techniques de lutte afin qu'ils puissent les appliquer sur le terrain. Ces chantiers sont suivis et encadrés par les CPIE des Hauts-de-France. Les chantiers d'arrachage sont mis en place sur des secteurs prédéfinis en fonction des enjeux et de l'évolution de l'espèce. Pour des chantiers efficaces, plusieurs passages sont nécessaires sur plusieurs années.
- Des formations "Connaître, reconnaître et lutter contre les Plantes Exotiques Envahissantes" qui ont pour objectif d'informer les participants sur les problématiques générées par les Plantes Exotiques Envahissantes (PEE) afin qu'ils puissent reconnaître ces espèces et disposer d'alternatives concrètes. Ces temps de formations proposent également des "clés" et un argumentaire utile aux agents pour transmettre ces connaissances et mieux communiquer sur ces questions. Ces formations s'adaptent bien evidemment au contexte local et elles alternent les contenus théoriques en salle et des temps pratiques sur le terrain. Les participants sont en contact avec ces espèces et peuvent apprendre à les identifier. À l'issue de la formation, ils sont en capacité de contribuer localement au maintien du patrimoine naturel et paysager local.
NOS ACTIONS "PEE", C'EST POUR QUI ?
Nos actions de lutte et de formation autour des espèces exotiques envahissantes sont à destination des :
- Élus communaux et intercommunaux
- Techniciens et chargés de mission de collectivités (responsables de l'entretien, techniciens des espaces communaux ou intercommunaux, agents de la voirie départementale...)
- Salariés d'entreprises privées (personnes en charge de l'entretien de sites...)
- Usagers des sites impactés (marcheurs, chasseurs, pêcheurs...)
Le petit +
Certains chantiers de lutte ont permis d'éradiquer de nouveaux foyers récemment apparus.
+ de 50
C'est le nombre de techniciens et élus formés grâce aux CPIE des Hauts-de-France !