Demi-journée technique "Rôle et responsabilités d'une commune dans la prévention des risques climatiques"

Lorsqu’il pleut sur un territoire, l’eau qui tombe au sol est en partie infiltrée, en partie évaporée et le reste ruisselle en surface. La répartition entre ces trois devenirs de l’eau de pluie diffère suivant les territoires et la nature de la pluie. On mentionne également les phénomènes de coulée de boue et d’érosion des sols, souvent associés au ruissellement et notamment dans les milieux agricoles.

LONGUEIL-SAINTE-MARIE (60126)

  • Lieu exact communiqué à l'inscription.
    60126 LONGUEIL-SAINTE-MARIE
  • Contact : CPIE des Pays de l'Oise
    03.23.80.03.02
    contact@cpie-hautsdefrance.fr
Inscription

INTERVENANTS

Monsieur Barthélémy, Maire de la commune de Longueil-Sainte-Marie, s’est engagé depuis plusieurs années à sensibiliser et à informer la population sur l’importance de protéger ces sols (végétaliser les surfaces minérales, planter des haies, créer des fascines vivantes...).

Venez découvrir au cours de cette demi-journée un ouvrage écrêteur de crue, géré par l’Entente Oise-Aisne (www.oise-aisne.net), autour d’explications, d’échanges, de retours d’expériences et d’observations concrètes sur le terrain.



PUBLIC CONCERNÉ

Cette demi-journée thématique est ouverte à toutes les personnes intéressées par le sujet.



COVID-19

Au cours de cette demi-journée, les recommandations sanitaires en vigueur seront appliquées. Merci de prendre en compte le fait qu’un pass sanitaire (certificat de vaccination, certificat de rétablissement ou test négatif) sera nécessaire pour pouvoir y participer.



« Il se pourrait bien que dans le futur, la principale vulnérabilité des sociétés soit justement son incapacité à inventer une culture sociale, adulte, démocratique, ouverte et pas seulement technique du risque. »
Jacques THEYS, sociologue.

Cette phrase résume l'angle d'approche des CPIE de Picardie sur la question des risques majeurs. Notre volonté est d'améliorer l'information préventive pour diminuer la vulnérabilité des sociétés.

 

nature_img5

PUBLICATIONS

Fiche technique n°46 "Techniques d'hydraulique douce : des solutions multifonctionnelles"

Les pieds dans l'eau - vidéo

Les Cahiers de l'eau n°10 "Les inondations : connaître leurs caractéristiques, leurs impacts sur les sociétés et les leviers pour agir"

logo CPIE Oise

CPIE des Pays de l'Oise

Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement 6/8 rue des Jardiniers 60300 SENLIS
tel : 03.44.31.32.64

  • CONTACT

  • Nom
  • Email
  • Structure
  • Téléphone
  • Code Postal
  •