Formation "Interactions entre animaux et végétaux du jardin"

Au programme :
- Découvrir les auxiliaires du jardin : comment se faire aider de la Nature ?
- L’art de repousser les insectes ravageurs et d’attirer les auxiliaires
- Limite de la méthode « push-pull / attraction-répulsion » au jardin
- Visite du jardin de Saint Amand (maraichage, agroécologie et production naturelle)

MACHEMONT (60150)

Evénement complet

Pour la 3ème année consécutive, le CPIE des Pays de l’Oise vous propose une formation de 3 jours sur la biodiversité et ses enjeux. Le jardin est un écosystème construit autour du cycle du végétal qui absorbe du carbone. Il contribue donc à l’atténuation du changement climatique.
Contribution modeste en regard de celle des grandes forêts qui subsistent encore sur notre planète, mais contribution tout de même.


À l’heure où nous sommes toutes et tous appelés à contribuer à réduire l’ampleur du changement climatique et à nous préparer à nous adapter aux évolutions inéluctables, il semble important de protéger, de préserver et de conserver la biodiversité de nos villes ainsi que de nos jardins.


Lors de cette formation, vous retrouverez un florilège de conseils pour devenir un jardinier "bioclimatique" avec, comme alliés, les végétaux sous toutes leurs formes.

Ouvert à tous, elle vous permettra de découvrir l’envers du décor. Dans votre jardin ou votre potager, à vocation ornementales, aromatiques ou médicinales, les plantes se multiplient au gré de vos envies. Alors partez observer, cueillir, sentir et toucher ce règne incroyablement riche et complexe à travers la visite du jardin de Saint Amand et la découverte de l’exploitation « Au-delà de l’eau ».


Ces journées étant complémentaires, la participation à l’ensemble du module est fortement encouragée.




"J'aime fort les jardins qui sentent le sauvage" Pierre de Ronsard.

Le jardinage est une passion commune à bien des citoyens. Pour flâner, cultiver, se reposer ou s'émerveiller, en ville à la campagne, privés, publics ou partagés, les jardins nous apportent une forme de bien-être.
Cette qualité de vie, les jardiniers ont a cœur de la préserver. En jardinant au naturel, sans produits phytosanitaires ni engrais chimiques, ils contribuent à préserver la santé, la qualité de la ressource en eau, les sols et la biodiversité.

nature_img5

PUBLICATIONS

Fiche Technique n°43 "Initiation à l'art floral"

Fiche technique n°42 "Initiation à la permaculture"

Connaître son sol par l’observation et au moyen d’analyses simples - vidéo

logo CPIE Oise

CPIE des Pays de l'Oise

Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement 6/8 rue des Jardiniers 60300 SENLIS
tel : 03.44.31.32.64

CONTACT