Agenda

arrow_right3 OK
map

NOYON

Ciné-débat gratuit "Le jour d'après"

Venez découvrir ce film captivant au cours d’une séance conviviale. Vous passerez un bon moment et apprendrez à décrypter les films catastrophes (notamment ceux traitant des risques naturels) grâce à une grille de lecture. Après le film, nous échangerons sur la question des risques majeurs, la possibilité de vivre avec ces risques (ou non) ainsi que les moyens de les prévenir, les anticiper et minimiser leurs impacts.

SAINT-GERMER-DE-FLY

Formation gratuite "Le végétal au coeur des villes" - JOUR 1

Le végétal au cœur des villes : réalité ou utopie ?
Comprendre étudier et découvrir les plantes sous toutes leurs formes

JOUR 1 : les plantes médicinales et l'herboristerie, à la croisée des savoirs ancestraux.
- Visite du jardin de production labellisé "SIMPLES" : plantes à parfum, aromatiques et médicinales
- Cueillettes de fleurs et de feuilles et dépôt au séchoir : comment aménager ces plantes au jardin et quelles sont leurs valeurs médicinales ?
- Découverte des méthodes de séchage traditionnel : dégustation d’infusions authentiques et de mélanges aromatiques.

Ces journées étant complémentaires, la participation à l’ensemble du module est fortement encouragée.

CLERMONT

Atelier pratique "Fabriquer ses produits naturels d'hygiène"

Au cours de cet atelier, vous découvrirez comment fabriquer quelques produits écologiques à partir de produits simples et peu coûteux. Chaque participant pourra ensuite se lancer chez lui s'il le souhaite !

PONTPOINT

Balade champêtre gratuite "Sur les traces d'une goutte d'eau"

Ces dernières années, plusieurs départements de l’Oise ont été placés en vigilance orange en raison d’orages et de fortes pluies qui causent d’importantes inondations. Suite à ces intempéries, des centaines d’isariens ont eu les pieds dans l’eau. Le risque inondation est le risque le plus important en France.
La commune de Pontpoint en partenariat avec le SMOA (Syndicat Mixte Oise-Aronde) s’est engagée dans des travaux de maîtrises des ruissellements et de l’érosion à l’échelles des sous bassins versants. Tout au long de cette matinée, vous découvrirez des aménagements d’hydrauliques douces : des fascines vivantes qui courent le long des champs, des merlons plantés et enherbés qui habillent des chemins de randonnées, des mares tampons qui accueillent une faune et une flore particulière favorisant la qualité des paysages et la biodiversité, des fossés à redents ou bien des cassis.
C’est l’occasion pour vous, de partir découvrir par une balade champêtre et une lecture de paysage ces solutions vertes qui permettent de diminuer le volume et la vitesse des ruissellements et de réduire les préjudices pour ce milieu.

CLERMONT

Soirée "Espèces Exotiques Envahissantes : quels risques ? Que faire ?"

Le frelon asiatique, le moustique tigre, la berce du Caucase, ... les Espèces Exotiques Envahissantes (EEE) sont présentes dans nos jardins. Quelles sont les raisons de cette présence ? Est-ce un problème ? Comment les prévenir et s’y adapter ?

LONGUEIL-SAINTE-MARIE

Demi-journée thématique "Rôle et fonctionnement d'un ouvrage écrêteur de crue"

À la suite des inondations de 1993 et 1995, l’Entente Oise-Aisne (établissement public territorial de bassin), a développé une stratégie de ralentissement dynamique des crues, sur le bassin versant de l’Oise et de l’Aisne. L’objectif est de ralentir la propagation de l’onde de crue en l’atténuant grâce à la mise en service de plusieurs aménagements d’écrêtement des fortes crues. Sur le site de Longueil-Sainte-Marie, le stockage se fait dans des casiers composés de nombreux étangs. Cet aménagement, ceinturé par une digue, s’étend sur 3000 hectares et a une capacité de stockage de 15 millions de mètres cubes d’eau.
Le site, en tant que plaine naturelle d’expansion des crues, possède un caractère environnemental indéniable, mis en valeur grâce à la réserve écologique de l’Ois’Eau.
Partez à la découverte du site de Longueil-Sainte-Marie et découvrez le fonctionnement d’un ouvrage de régulation des crues, depuis le système de vannage connectant les casiers entre eux, le mécanisme de surverse grâce aux seuils en gabions entre la rivière et les étangs et les modes opératoires de gestion d’une crue. Les mesures d’accompagnement communal pour faciliter la compréhension des habitants seront également présentées.

BOISSY-FRESNOY

Atelier gratuit "Déceler et éviter les substances chimiques au quotidien"

Focus sur l'alimentation et les ustensiles de cuisson.

Les substances chimiques synthétiques ont connu un tel essor ces 60 dernières années qu’elles sont désormais présentes partout dans notre quotidien : alimentation, cosmétiques, produits ménagers, décoration, peinture, jouets, ... Mais aujourd’hui, l’heure est à la remise en question. De nombreux impacts néfastes pour notre santé ont été mis en évidence nous incitant à plus de précautions. La période des 1000 premiers jours de vie est une fenêtre d’exposition particulièrement vulnérable à ces polluants.
Pour répondre à vos questions et vous conseiller, nous vous proposons un atelier pratique et convivial mêlant théorie, échanges, recettes et dégustation.

CREIL

Demi-journée thématique "Intégrer le risque inondation dans les documents d'urbanisme"

Le risque inondation constitue un sujet majeur pour les vallées de l’Oise, qui connaissent régulièrement des inondations et parfois des crues catastrophiques, comme ce fut le cas en 1995 pour les vallées de l’Oise et de l’Aisne. Lutter contre ou cohabiter avec l’eau, telles sont les questions que se pose tout territoire soumis au risque inondation.
Longtemps privilégiée, la lutte contre les inondations fait place aujourd’hui à une meilleure prise en compte du risque dans les projets d’aménagement pour permettre au territoire de cohabiter avec l’eau. Aujourd'hui, se pose la question de l’aménagement de territoires résilients face au risque inondation (capables de faire face à ce risque et de cicatriser rapidement après l’inondation).

BEAUVAIS

Formation gratuite "Le végétal au coeur des villes" - JOUR 2

Le végétal au cœur des villes : réalité ou utopie ?
Comprendre étudier et découvrir les plantes sous toutes leurs formes

JOUR 2 : De la reconnaissance à la cueillette des plantes sauvages en passant par la cuisine
- Identification et cueillette des plantes sauvages et comestibles
- Initiation à l’ethnobotanique (étude des relations entre l’homme et les plantes)
- Cuisine des plants récoltés, reconnaissance et découverte des vertus gustatives
- Réalisation d’un modèle de conservation ancestrale et naturelle de légumes sans cuisson : la lactofermentation

Ces journées étant complémentaires, la participation à l’ensemble du module est fortement encouragée.

HÉTOMESNIL

Journée thématique "À la découverte du monde secret des abeilles"

Programme :
- Protéger les abeilles : un enjeu écologique
- La conduite d’un rucher
- Les produits issus de la ruche : récolte et conservation
- Vers une apiculture naturelle… à l’écoute des abeilles !
- Extraction et dégustation de miel
Cette journée est réservée aux ambassadeurs

VILLERS-SAINT-PAUL

Formation gratuite "Le végétal au coeur des villes" - JOUR 3

Le végétal au cœur des villes : réalité ou utopie ?
Comprendre étudier et découvrir les plantes sous toutes leurs formes

JOUR 3 : Quand le jardin naturel rencontre la permaculture et l'agriculture
- Économiser l’eau au jardin
- La plante et ses champignons
- Peut-on se passer d’arrosage ?
- Les plantes xérophiles
- Les insectes, alliés du jardinier : focus sur les papillons
- L’arbre à poule : une ferme urbaine pédagogique en permaculture (jardin maraîcher de 4000m², ferme d’avenir lauréat 2017, approche technique du jardinage au naturel)

Ces journées étant complémentaires, la participation à l’ensemble du module est fortement encouragée.

Vous voulez être tenu informé de nos événements ?

logo CPIE Oise

CPIE des Pays de l'Oise

Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement 6/8 rue des Jardiniers 60300 SENLIS
tel : 03.44.31.32.64

CONTACT