Fiche technique n°32 "Le compostage et les décomposeurs"

« Les déchets de notre civilisation constituent l’une des faiblesses des systèmes économiques qui se sont développés dans beaucoup de pays du monde, notamment dans les pays industrialisés. […] Tous les pays qui se sont engagés dans cette voie se sont trouvés tôt ou tard confrontés avec un problème préoccupant, celui de l’élimination des déchets. » Source : Le compost de la matière organique de Michel Mustin.

Selon l’Ademe, chaque année en France, un habitant produit 354 kg d’ordures ménagères et gaspille 20 kg de denrées alimentaires. Les déchets organiques représentent, quant à eux, 30 à 40% du contenu de la poubelle, soit environ 100 kg par habitant et par an ! Dans un contexte de réduction et de valorisation des déchets, le compostage apparaît comme une solution de recyclage intéressant de la matière organique.

"J'aime fort les jardins qui sentent le sauvage" Pierre de Ronsard.

Le jardinage est une passion commune à bien des citoyens. Pour flâner, cultiver, se reposer ou s'émerveiller, en ville à la campagne, privés, publics ou partagés, les jardins nous apportent une forme de bien-être.
Cette qualité de vie, les jardiniers ont a cœur de la préserver. En jardinant au naturel, sans produits phytosanitaires ni engrais chimiques, ils contribuent à préserver la santé, la qualité de la ressource en eau, les sols et la biodiversité.

nature_img5

PUBLICATIONS

Fiche Technique n°43 "Initiation à l'art floral"

Fiche technique n°42 "Initiation à la permaculture"

Connaître son sol par l’observation et au moyen d’analyses simples - vidéo

logo CPIE Oise

CPIE des Pays de l'Oise

Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement 6/8 rue des Jardiniers 60300 SENLIS
tel : 03.44.31.32.64

CONTACT