Agenda

arrow_right3 OK
map

MACHEMONT

Formation "Interactions entre animaux et végétaux du jardin"

Au programme :
- Découvrir les auxiliaires du jardin : comment se faire aider de la Nature ?
- L’art de repousser les insectes ravageurs et d’attirer les auxiliaires
- Limite de la méthode « push-pull / attraction-répulsion » au jardin
- Visite du jardin de Saint Amand (maraichage, agroécologie et production naturelle)

FONTAINE-CHAALIS

Visite des jardins de l'Abbaye de Chaalis

L’abbaye royale de Chaalis est une ancienne abbaye cistercienne. Elle est fondée en 1136 par le roi de France Louis VI. Le domaine actuel est un ensemble de 1 000 hectares comprenant une partie de la forêt d’Ermenonville, des étangs et un parc autour de l’abbaye d’environ 29 ha.
Le domaine, classé au titre des monuments historiques le 9 septembre 1965, contient actuellement les ruines de l’ancienne abbatiale et du cloître, l’ancienne chapelle abbatiale et ses fresques de la Renaissance, une roseraie de 3500 m² en forme de potager à 4 carrés composés d’une centaine de rosiers. Une orangerie et un parc, ainsi que le musée Jacquemart-André et ses collections de peintures, sculptures et arts décoratifs installées dans le château.

SENANTES

Visite du jardin d'Even

Sylvie, fermière-herbagère depuis 2001 et titulaire du certificat de Phytologue-Herboriste depuis 2010, nous propose un voyage au centre de la plante. Son jardin a pris naissance dans une prairie permanente convertie en agriculture biologique certificat ECOCERT-AB où elle cultive des plantes à parfum, médicinales et aromatiques locales.
Sylvie nous invite à entrer au "Jardin d’Even" par la petite porte. Car ici, tout se fait à petite échelle pour ne rien perdre de la qualité des principes actifs des plantes médicinales et redonner une place d’honneur aux herbes « santé » qui poussent près de chez nous. Visite du jardin labellisé « SIMPLES » et du séchoir, cueillette de fleurs et de feuilles, découverte des considérations éthiques et écologiques de la cueillette des plantes à parfum, aromatiques et médicinales et dégustation d’infusions. Le temps d’une journée, venez découvrir ce petit coin de paradis, vous n’en ressortirez pas indifférent.

GERBEROY

Visite "Le jardin des ifs"

Le jardin des ifs illustre l’engouement de l’époque pour l’art topiaire (art de tailler des arbres et arbustes dans des formes architecturales, géométriques, figuratives ou au gré de la fantaisie des propriétaires et jardiniers) de la Renaissance jusqu’au XVIIIe siècle.
Jardin d’agrément, vert toute l’année et doté d’un décor d’ifs géants symétriquement disposés, il a été conçu comme un « salon de verdure » extérieur, selon un plan dessiné avec harmonie et mesure. Ce jardin ancien est complété par un potager en semi-permaculture où l’on cultive sur des buttes surélevées dites « en lasagne ». Une troisième partie est consacrée au « jardin bouquetier » avec plus d’une cinquantaine de variétés de rosiers anciens, modernes et botaniques.

GERBEROY

Visite du jardin des ifs

Le jardin des ifs illustre l’engouement de l’époque pour l’art topiaire (art de tailler des arbres et arbustes dans des formes architecturales, géométriques, figuratives ou au gré de la fantaisie des propriétaires et jardiniers) de la Renaissance jusqu’au XVIIIe siècle.
Jardin d’agrément, vert toute l’année et doté d’un décor d’ifs géants symétriquement disposés, il a été conçu comme un « salon de verdure » extérieur, selon un plan dessiné avec harmonie et mesure. Ce jardin ancien est complété par un potager en semi-permaculture où l’on cultive sur des buttes surélevées dites "en lasagne". Une troisième partie est consacrée au « jardin bouquetier » avec plus d’une cinquantaine de variétés de rosiers anciens, modernes et botaniques.

RULLY

Visite des jardins du prieuré de Bray

« Cultiver des plantes aromatiques et médicinales, c’est pour moi une manière d’être au monde, par une approche sensible, une interaction avec le vivant, un apprentissage permanent. »
Mathilde Perrichon crois en la capacité d’adaptation et la résilience de la plante, comme à la nôtre. Ses cultures ont pour finalité la préparation de tisanes et d’autres déclinaisons de la meilleure façon dont une plante peut vous faire du bien. Elle cultive un potager de 1200 m² en plein cœur du prieuré de Bray, un verger de 80 fruitiers de variétés anciennes picardes associé aux engrais verts. Vous y trouverez une cinquantaine de ruches, 2 hectares de miscanthus et de splendides planches composées de bleuet, de calendula, de mauve, de camomille et encore beaucoup d’autres fleurs. Venez arborer chaleureusement ce site classé monument historique.

ROSOY

Visite des jardins d'Opaline

Lovée dans son écrin de verdure, amoureux de la nature et en quête de liberté, la Ferme d’Opaline vous ouvre ses portes le temps d’une journée. Jeff passionné par les plantes et végétaux, par le beau et l’esthétique vous fera découvrir un nouveau mode de vie sous les couleurs de la Permaculture.
Au sein même de sa bâtisse, Jeff vous reçoit en toute simplicité et convivialité et vous emmènera à travers son jardin et verger enchantés permacoles. Entre cultures et semis, entre plantes sauvages et plantes aromatiques, entre baies sauvages et fruits du verger, il vous guidera dans tous les gestes et techniques de la culture au naturel. Un moment de partage, de savoir faire et de respect de la nature.

LONGUEIL-SAINTE-MARIE

Formation "Le monde végétal à travers l'horticulture"

Au programme :
- Qu’est ce qu’un sol vivant ? et comment le nourrir ?
- Le cycle de vie du végétal
- La multiplication des plantes et la pollinisation paysagère
- De la théorie à la pratique : bouturons, marcotons et greffons dans le jardin nourricier de Carlos Tavares

Vous voulez être tenu informé de nos événements ?

logo CPIE Oise

CPIE des Pays de l'Oise

Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement 6/8 rue des Jardiniers 60300 SENLIS
tel : 03.44.31.32.64

CONTACT