Visite des jardins de l'Abbaye de Chaalis

L’abbaye royale de Chaalis est une ancienne abbaye cistercienne. Elle est fondée en 1136 par le roi de France Louis VI. Le domaine actuel est un ensemble de 1 000 hectares comprenant une partie de la forêt d’Ermenonville, des étangs et un parc autour de l’abbaye d’environ 29 ha.
Le domaine, classé au titre des monuments historiques le 9 septembre 1965, contient actuellement les ruines de l’ancienne abbatiale et du cloître, l’ancienne chapelle abbatiale et ses fresques de la Renaissance, une roseraie de 3500 m² en forme de potager à 4 carrés composés d’une centaine de rosiers. Une orangerie et un parc, ainsi que le musée Jacquemart-André et ses collections de peintures, sculptures et arts décoratifs installées dans le château.

FONTAINE-CHAALIS (60300)

Evénement complet

Téléchargement(s)

"J'aime fort les jardins qui sentent le sauvage" Pierre de Ronsard.

Le jardinage est une passion commune à bien des citoyens. Pour flâner, cultiver, se reposer ou s'émerveiller, en ville à la campagne, privés, publics ou partagés, les jardins nous apportent une forme de bien-être.
Cette qualité de vie, les jardiniers ont a cœur de la préserver. En jardinant au naturel, sans produits phytosanitaires ni engrais chimiques, ils contribuent à préserver la santé, la qualité de la ressource en eau, les sols et la biodiversité.

nature_img5

PUBLICATIONS

Fiche Technique n°43 "Initiation à l'art floral"

Fiche technique n°42 "Initiation à la permaculture"

Connaître son sol par l’observation et au moyen d’analyses simples - vidéo

logo CPIE Oise

CPIE des Pays de l'Oise

Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement 6/8 rue des Jardiniers 60300 SENLIS
tel : 03.44.31.32.64

CONTACT