DEVENEZ UN AMBASSADEUR DU CHANGEMENT

C’est une réalité, de profondes transformations de nos modes de vie doivent intervenir rapidement. Conscient de l’importance de réagir face aux enjeux de santé public, à l’effondrement de la biodiversité et au climat qui se dérègle un peu plus chaque jour, le CPIE des Pays de l’Oise a conçu un module de formation de 5 jours afin de constituer un réseau d'Ambassadeurs du Changement.

LES FORMATIONS "AMBASSADEURS"  EN BREF

Avec ce programme articulé autour de 5 journées thématiques, découvrez des idées, astuces et arguments pour promouvoir l’adaptation au changement climatique près de chez vous et devenez ainsi une personne-ressource de proximité. Concrètement, les ambassadeurs relayent des messages à leur entourage, à leurs voisins, lors de manifestations visant à expliquer l’importance de changer de comportement face au changement climatique.



LES FORMATIONS "AMBASSADEURS" EN DÉTAIL

Pour devenir Ambassadeur·drice, c'est simple : il suffit de suivre les cinq jours de formation proposés gratuitement par le CPIE des Pays de l’Oise. Ils vous permettront de découvrir ou d'en apprendre plus sur la réalité et les impacts locaux du changement climatique, sur les techniques de jardinage alternatif, sur les méthodes de communication et les outils dédiés ainsi que sur l’importance de préserver l’eau à la maison et de ce fait prévenir les pollutions et réduire sa consommation.

Programme de la formation :
Basée sur une alternance d'apports théoriques, de visites et de mises en pratique, cette formation est dispensée par une personne du CPIE qui s'appuie sur les acquis et savoir-faire des participant·e·s et des intervenant·e·s.


Cette journée est l’occasion d’appréhender les enjeux de l’adaptation au changement climatique. Réchauffement climatique, sécheresses, inondations, quels sont ces phénomènes auxquels nous sommes de plus en plus confrontés ? Enfin, participez à un atelier ludique, participatif et créatif basé sur l'intelligence collective.


Que ce soit de l'eau potable ou non, elle se fait de plus en plus rare. Comment économiser l'eau à la maison ? Déchiffrer sa facture, connaitre les micropolluants nuisibles à la faune aquatique…


Découvrez les Agricultures dites biologiques, raisonnées, de conservation ou conventionnelles. Comment pourrait-on faire évoluer notre modèle économique ? C'est au travers de témoignages d'agriculteur·trice·s que vous pourrez faire des choix de consommateurs éclairés.


Le jardin abrite une multitude d’êtres vivants qui travaillent au côté du jardinier. Après cette journée, le rôle de la biodiversité n’aura plus aucun secret pour vous et vous saurez aménager votre jardin pour l’accueillir.


Comment prendre la parole en public ? Quels sont les arguments pour tenter de convaincre les plus sceptiques ? Quelle est la meilleure façon de sensibiliser son entourage ? Vous découvrirez les bases d’une communication efficace ainsi que les outils destinés aux Ambassadeurs.

L'année suivante, les Ambassadeurs déjà formés bénéficient de nouvelles journées de formation pour aller plus loin et renforcer leurs connaissances sur de nouveaux sujets.



La formation Ambassadeurs, c’est pour qui ?

Cette formation est destinée à toute personne souhaitant transmettre des informations sur le changement climatique dans un cadre non professionnel et bénévole.
Le Petit +

N'hésitez pas à mobiliser ce réseau de bénévoles pour animer vos événements en lien avec le changement climatique !



logo CPIE Oise

CPIE des Pays de l'Oise

Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement 6/8 rue des Jardiniers 60300 SENLIS
tel : 03.44.31.32.64

CONTACT