LES FORMATIONS "AMBASSADEURS" EN BREF
Ces sessions de formation permettent d'aider les Ambassadeurs du jardinage naturel à devenir des personnes-ressource de proximité. Concrètement, ces jardiniers relayent des messages visant à expliquer comment il est possible de se passer de produits phyto. Ils peuvent sensibiliser leurs voisins, mais aussi de nombreux citoyens lors de fêtes communales, salons ou manifestations diverses.
Au-delà des connaissances acquises en formation, les Ambassadeurs disposent d'outils d'information et de sensibilisation dédiés et regroupés dans une "Brouette pédagogique" qui leur permet de communiquer et d'expliquer les bonnes pratiques au jardin de façon ludique, grâce à diverses activités.
LES FORMATIONS "AMBASSADEURS" DANS LE DÉTAIL
Pour devenir Ambassadeur, c'est simple : il suffit de suivre les cinq jours de formation proposés gratuitement par les CPIE de Picardie. Ils vous permettront de découvrir ou d'en apprendre plus sur les techniques de jardinage alternatif, les méthodes de communication et les outils dédiés.
Programme de la formation
Basée sur une alternance d'apports théoriques et de mises en pratique, cette formation est dispensée par un animateur-jardinier qui s'appuie sur les acquis et savoir-faire des participants.
Jour 1 : Faire connaissance
Cette journée est l’occasion d’appréhender les enjeux et dangers des phytosanitaires ainsi que la réglementation qui régit l’utilisation de ces produits.
Jour 2 : Le sol est la base d’un jardin sain et productif.
Vous découvrirez comment il se forme, sa diversité, ainsi que les petites bêtes qui s’y trouvent. Mieux le connaître vous permettra d’adapter vos actions afin d’en préserver la dynamique et la fertilité.
Jour 3 : La vie du jardin
Le jardin abrite une multitude d’êtres vivants qui travaillent aux côtés du jardinier. Après cette journée, le rôle de la biodiversité n’aura plus aucun secret pour vous et vous saurez aménager votre jardin pour l’accueillir.
Jour 4 : Sorcellerie !
Une journée pour devenir "sorcier" et connaître les soins naturels (potions, purins, …) pour soigner votre jardin.
Jour 5 : Communication
Comment prendre la parole en public ? Quels sont les arguments pour tenter de convaincre les plus sceptiques ? Quelle est la meilleure façon de sensibiliser son entourage ? Vous découvrirez les bases d’une communication efficace ainsi que les outils destinés aux Ambassadeurs.
L'année suivante, les Ambassadeurs déjà formés bénéficient de nouvelles journées de formation pour aller plus loin et renforcer leurs connaissances sur de nouveaux sujets.
LES FORMATION "AMBASSADEURS", C'EST POUR QUI ?
Cette formation est destinée à toute personne souhaitant transmettre des informations sur le jardinage naturel dans un cadre non professionnel et bénévole.
Le petit +
N'hésitez pas à mobiliser ce réseau de bénévoles pour animer vos évènements en lien avec le jardin !
53
Ambassadeurs déjà formés par les CPIE de Picardie !