Sortie découverte "Préservation et restauration du marais Malton"

Les zones humides sont vitales pour la survie de l’humanité. Elles sont parmi les milieux les plus productifs de la planète. Berceaux de la diversité biologique, elles fournissent l’eau et la productivité dont des espèces innombrables de plantes et d’animaux dépendent pour leur survie.
Située au cœur de la Vallée de l’Automne, la commune de Fresnoy-la-Rivière abrite des milieux naturels en voie de disparition. Au cours de cette visite, venez découvrir la zone humide du marais Malton. En plus de son rôle écologique, il filtre l’eau pour améliorer sa qualité mais également atténuer les risques d’inondations.
La gestion intégrée de l’eau pluviale est au service de la préservation et de la restauration des milieux humides et des continuités écologiques.

FRESNOY-LA-RIVIÈRE (60127)

Evénement cloturé

Téléchargement(s)

« Il se pourrait bien que dans le futur, la principale vulnérabilité des sociétés soit justement son incapacité à inventer une culture sociale, adulte, démocratique, ouverte et pas seulement technique du risque. »
Jacques THEYS, sociologue.

Cette phrase résume l'angle d'approche des CPIE de Picardie sur la question des risques majeurs. Notre volonté est d'améliorer l'information préventive pour diminuer la vulnérabilité des sociétés.

 

nature_img5

PUBLICATIONS

Fiche technique n°46 "Techniques d'hydraulique douce : des solutions multifonctionnelles"

Les pieds dans l'eau - vidéo

Les Cahiers de l'eau n°10 "Les inondations : connaître leurs caractéristiques, leurs impacts sur les sociétés et les leviers pour agir"

logo CPIE Oise

CPIE des Pays de l'Oise

Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement 6/8 rue des Jardiniers 60300 SENLIS
tel : 03.44.31.32.64

  • CONTACT

  • Nom
  • Email
  • Structure
  • Téléphone
  • Code Postal
  •